Dépasser ses peurs
- Muriel Saint Martin
- 10 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2020
Se sentir stressé.e, anxieux.se ou angoissé.e est bien naturel dans cette période de crise, plus ou moins éprouvante, en fonction de l'histoire de chacun.

La maladie pour soi et ses proches, le deuil, le caractère inédit de la crise, la perte de liberté et de contrôle, l'environnement direct avec lequel il nous faut composer pour vivre, étudier et travailler, la durée incertaine du confinement et la peur du futur, les enjeux pour l'activité professionnelle et scolaire, la gestion des relations au sein du couple, de la famille, avec les collègues à distance sont autant de facteurs anxiogènes.
Le stress provient du déséquilibre entre ce que demande la situation de crise sanitaire et de confinement et la perception de nos capacités à la gérer. Rester positif et productif en fonctionnant différemment au quotidien est en effet un véritable enjeu en cette période d'incertitude.
Avant tout, il convient d'accueillir et de vivre les émotions qui nous traversent, de les laisser s'exprimer et de ne surtout pas les bloquer.
En effet être à l'écoute de nos ressentis et de ceux de notre entourage est capital durant cette période. Cela nous aide à mieux nous connaître, nous comprendre et à être plus juste avec nous mêmes. De même, observer nos pensées nous permet de les mettre à distance et de ne pas succomber à la tentation de nous identifier à elles. Nous ne sommes pas nos pensées.
En revanche être sensible à soi même et à son environnement permet de distinguer la présence du stress.
Derrière chacune de nos peurs se cache un besoin.
Prendre conscience de son besoin invite à le nourrir et permet d'enrayer les pensées négatives.
Pour nous aider à limiter le stress, baisser la pression, reprendre le contrôle de nos pensées et nous reconnecter à notre sensibilité, il est conseillé de garder des rituels quotidiens simples qui permettent d'alterner travail, plaisir et activité. Maintenir une activité sportive, pratiquer le yoga, la méditation de pleine conscience ou tout autre technique de relaxation profonde permettent de calmer le mental, de mieux gérer le quotidien et d'être plus à l'écoute de soi et des autres.
Choisir nos pensées c'est adopter une attitude créative qui remet en question chacune de nos croyances pour rester dans la réalité de l'instant présent. Etre en capacité d'en apprécier les aspects positifs nous permet de nous consacrer à ce que nous voulons vraiment.
Notre liberté extérieure est conditionnée par le confinement.
Il nous appartient de retrouver notre liberté intérieure en mettant nos pensées au service de notre désir et de nos intentions.
C'est une étape incontournable d'adaptation pour faire face à cette situation inédite.
Commentaires